Selon les principaux titres de presse américains, Hillary Clinton est sortie victorieuse de son duel contre Donald Trump lors du premier débat présidentiel. Plus détendue, plus à l’aise sur les dossiers essentiels et plus concrète que son adversaire républicain, la candidate démocrate a également su se distinguer par quelques répliques efficaces. Mais dans la foulée de cet échec relatif, les accusations du clan Trump ont commencé à affluer.
Oreillette complotiste
Ainsi, selon certains thèses diffusées sur les réseaux sociaux, Hillary Clinton aurait bénéficié de l’assistance d’un tiers par l’intermédiaire d’une oreillette bien dissimulée (voir photo): une façon d’expliquer son « étonnante éloquence » et son sens de la répartie. Quelques médias obscurs relaient l’info çà et là sans parvenir en tout cas à convaincre l’opinion publique. Dans le camp opposé, le Daily Beast a tenté de rapidement démonter la rumeur,images à l’appui.
Non-démonstration
Malheureusement, ni les partisans du complot, ni les défenseurs de Clinton ne parviennent à appporter de preuves irréfutables, donnant ainsi libre cours à l’imagination et aux spéculations des internautes.
Thèse de l’oreillette
Ce n’est pas la première fois que la thèse de l’oreillette revient sur le tapis. Elle vise avant tout à discréditer une personnalité politique, mettre en évidence ses faiblesses, son incapacité à improviser et démontrer ainsi son manque de personnalité. Une rhétorique parfaitement ajustée aux arguments de Donald Trump, selon qui Hillary Clinton n’a pas la « carrure » de l’emploi…