Definition
Les hémorroïdes sont des varices qui se forment au niveau des veines de l’anus et durectum. Elles sont causées par une pression permanente sur les veines rectales ou anales, comme rester très longtemps assis par exemple. Il existe deux types d’hémorroïdes : les hémorroïdes internes, situées à l’intérieur de l’anus et les hémorroïdes externes, situées à l’extérieur de l’anus.
Causes
Les hémorroïdes peuvent être causées ou aggravées par une prédisposition familiale, la grossesse, surtout au cours des premiers mois, l’accouchement ou une surcharge pondérale.
La constipation demeure une des premières causes d’Hémorroides. Certaines professions favorisant la position assise trop longtemps comme celles de chauffeurs taxis ou routiers par exemple peuvent entraîner des problèmes de constipation, mais également favoriser les hémorroïdes.
La sédentarité et l’absence d’activité physiquesont autant de facteurs déclenchant une perte du tonus rectal pouvant favoriser l’apparition d’hémorroïdes.
Enfin certains sports comme l’équitation par exemple sont également parfois en cause. Une alimentation trop pauvre en fibres, trop riche en épices favorisent les hémorroïdes. C’est le cas également de l’alcool même si cette notion est désormais parfois remise en cause.
Symptômes
Les hémorroïdes provoquent des saignements peu abondants, rouge vifs, survenant lors de la défécation. Elles sont la cause la plus fréquente des hémorragies pendant les selles. Si les saignements ne sont pas provoqués par les selles et qu’ils ont une couleur foncée, cela signifie qu’ils peuvent provenir du colon. D’autres examens seront nécessaires afin d’éliminer un cancer du colon.
A noter que y’a Deux formes d’hemorroides: L’hemorroide Interne et L’hemorroide Externe.