En tournée sur la Petite côte, la responsable du mouvement pour un Sénégal d’éthique et de travail (M7) s’est prononcée sur l’actualité nationale. Mme Hélène Tine, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, n’a pas fait dans la langue de bois au sujet de l’affaire Khalifa Sall, plus précisément la décision de la Cedao à son sujet.
Selon elle, les magistrats doivent corriger leurs erreurs, qui à ses yeux ne sont dues qu’à une instrumentalisation des pouvoirs politiques. » La justice sénégalaise doit corriger ses erreurs pour avoir été instrumentalisée par les politiques en place. Dans ce pays, il faut que la justice soit pour tous, si la justice tombe à terre on est dans la jungle. Aujourd’hui il faudrait que les magistrats refusent l’instrumentalisation de la justice par les pouvoirs politiques en place. »
Toujours dans ce même chapitre, Hélène Tine pense que l’arrestation de Barthélémy Dias devant les locaux de Dakaractu est anormal et que l’histoire a donné raison au maire de Sacré-Cœur/Mermoz qui avait attaqué les magistrats. « Aujourd’hui, Barthélémy Dias a eu raison sur les magistrats, donc sa place n’est pas en prison, il faut le libérer! »