La fronde des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) n’est pas restée sans réponse. La réplique leur a été apportée par le président de la commission culture, de la jeunesse et des sports, Mouhammadou Barro, qui soutient que les contestataires font un procès en sorcellerie.
« Aujourd’hui, Ousmane Tanor Dieng n’a pas besoin de passeport diplomatique par rapport à son titre de Haut conseil. Il en a déjà. Pour moi, ils ne peuvent pas prospérer au Hcct. Cette institution n’est pas un congloméra de politiques ou des partis qui vont se chamailler dedans. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’opposition et la mouvance présidentielle soient sur la même dynamique. Je n’ai jamais entendu un groupe de l’opposition évoquer certaines choses », déclare-t-il.
Minimise la fronde, il poursuit: « Il peut avoir une personne ou deux qui le font. Mais nous, on constate qu’il y a une bonne dynamique. Ces détails parlés dans la presse peuvent être importants, mais ces couacs sont liés à la nouvelle création. On ne peut pas du tic au tac avoir tout ce dont on a besoin. Des institutions ont été créées au Sénégal mais n’ont pas eu ce qu’elles ont voulu dans les délais qu’il faut », rétorque Mouhammadou Barro.