Hawa Abdoul Bâ: “certains Juges sont protégés et manipulés par l’Etat”

photo_3321_8707595

La présidente de l’Observatoire citoyen pour la défense des institutions (Ocdi),  Hawa Abdoul Bâ n’a pas du tout apprécié le limogeage Nafi Ngom Keita à la tête de l’Ofnac. Joint par la rédaction de Sénégo, elle remet en cause cette décision et appelle au chef de l’Etat d’arrêter la pression sur certains dossiers et personnes.

Ousmane Sonko devrait être décoré. Tous les Sénégalais devraient l’applaudir, il a donné des informations qui se trouvaient au site du ministre de l’Intérieur. C’est le peuple qui est souverain. On a le devoir de savoir qui ne paye pas ses impôts au Sénégal “, souligne Hawa Abdou Bâ. Ce membre actif de la société civile pense que l’inspecteur général des impôts n’a pas outrepassé ses prorogatives, il a le droit d’informer.

C’est dans cette même perspective qu’elle encourage Nafi Ngom Keita à aller jusqu’au bout dans sa logique de déposer un recours auprès de la Cour d’appel. ” Je la soutiens, elle a parfaitement raison de vouloir être rétablie dans ses droits “. Toutefois, elle pense que le recours ne pourrait pas aboutir. “Il faut une justice indépendante. Il faut la séparation des pouvoirs au Sénégal, mais il y a certains Juges protégés et manipulés par l’Etat “.

Par ailleurs, elle indique qu’elle a peur que les demandes d’ enquête concernant l’affaire de corruption de Lamine Diack adressées à l’Ofnac et des demandes d’information auprès du Procureur de la république et de la Crei ne soient pas éclairées.” Seul Ofnac nous a répondu, mais pour les autres il n’ y a pas encore de suite“, fait elle savoir.

Selon elle, Nafi Ngom Keita avait entamé un bon travail avec des enquêtes très importantes. C’est pourquoi, elle se demande comment les dossiers Lamine Diack et du Petrotim seront gérés. ” Est-ce qu’on aura, un jour, la vérité ” questionne t-elle au bout du fil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici