Depuis quelques jours l’on note une hausse considérable des cas de coronavirus. En Europe on parle d’un nouveau variant et sur le continent également car le virus s’est réadapté et a connu quelques mutations que les scientifiques n’attendaient pas. Rien que ce dimanche, pas moins de 500 cas ont été recensés.
Le fait est d’autant plus grave que depuis l’assouplissement des mesures prises par le gouvernement, les Sénégalais, pour leur grande majorité, ne respectent plus les mesures barrières.
Aussi, selon des sources, jusqu’ici fiables de dakarposte, en début de semaine le président de la République pourrait prendre de nouvelles mesures restrictives afin d’éviter les contaminations massives constatées ces dernières semaines. Mais quelles mesures. Que décidera le chef de l’Etat ?
S’il restreint les libertés en décrétant une nouvelle fois le couvre-feu et l’interdiction de circulation entre certaines régions, il risque de faire face à des émeutes de la faim. Car, les transporteurs et les commerçants invoqueront un manque à gagner du fait que leurs recettes vont baisser drastiquement, de même que les restaurateurs et gérants de boîtes de nuit. En clair, aucun secteur ne sera épargné par de nouvelles mesures restrictives.
Alors que faire ? C’est le dilemme cornélien auquel le Président Macky Sall est confronté.