Me El hadj Amadou Sall a demandé la pure relaxe pour les mendiants en situation de handicap, appréhendés le vendredi lors d’une opération de la Brigade de recherche dans les artères de Dakar. Il a révélé que le fait de mendier ne constitue pas un délit et cet acte est même promu par le saint coran.
Pour l’un des avocats de la défense, El Hdj Amadou Sall, aucun texte ne peut interdire de tendre la sébile. “ L’article 245 est cruel et inhumain“, dénonce t-il. L’ancien ministre de la Justice a par ailleurs relevé que: ” cette plaidoirie est une honte à notre sens de l’honneur” .
D’après lui, dans le coran, la sourate Bakhra verset 273 permet de mendier. Il cite devant la barre: ” Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d’Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l’ignorant croit riches parce-qu’ils ont honte de mendier -tu les reconnaîtras à leur aspects- Ils n’importunent personne en mendiant. Et tout ce qu vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement “.
A ce niveau, il a invité au Juge d’aller regarder ce que dit la loi sur cette affaire tout en taquinant la Procureure ” même vous vous donnez de l’aumône. Cette pratique ne peut être interdite dans un pays où il y a plus de de 95% de musulmans “.