Ministre, Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Habib Sy qui a été pendant presque une décennie au cœur du pouvoir se prononce sur le débat sur l’implication de la famille présidentielle dans la gestion des affaires publiques.
« Le « tout-puissant » ministre d’Etat Karim Wade avait des limites dans le pouvoir, particulièrement en matière de nomination à des fonctions en dehors de son ministère. Il pouvait avoir des intentions, pour proposer certaines personnes à des postes ne relevant de son ministère, mais nécessaires pour la réalisation de ses missions et qu’il n’ait pas le courage d’en parler au Président, sachant qu’il ne pouvait l’influencer », renseigne le leader du parti Espoir et Modernité qui poursuit: « il lui est arrivé de passer par moi, en tant que Directeur de cabinet, pour en parler au Président. Idem pour Mme Wade.
Le Président lui a parfois dit niet. Le Directeur de cabinet devenait ainsi son recours. Non et non, je n’ai pas senti une influence outre mesure de la famille du Président Wade dans la gestion des affaires publiques durant la période où j’étais son Directeur de Cabinet. En matière de nomination, les ministres avaient les coudées franches ».