Partenaire de Youssou N’Dour depuis plus d’un quart de siècle, membre d’une fratrie qui a marqué la musique sénégalaise, le bassiste Habib Faye s’est enfin décidé à jouer une partition plus personnelle sur H2O, avec une formule désaltérante, inspirée par un jazz fusion au goût d’Afrique;
Le bandleader du Super Étoile aura finalement pris son temps pour effectuer, à 45 ans passés, ses vrais débuts discographiques sous son nom avec H2O, invitant à ses côtés son patron mais aussi Angélique Kidjo, Manu Dibango, Idrissa Diop… « Pureté », « diversité », sont quelques-uns des maîtres mots de ce projet.
Au milieu des années 80, le jeune bachelier part pour sa première tournée internationale… et se retrouve aux claviers ! Les fausses notes le découragent mais le chanteur lui renouvelle sa confiance, alors il fait de son mieux chaque soir. « Regardez, Habib est en train de jouer sans regarder les touches » finit par remarquer le percussionniste du Super Etoile lors d’une répétition.
Le bassiste reprend vite son instrument préféré, sur lequel il s’entraîne environ « 15 heures par jour ». Les félicitations de Branford Marsalis, Mark Knopfler, Peter Gabriel, croisés sur la route, sont autant d’encouragements. Dans un coin de sa tête, il se met à accumuler les idées, au fil du temps, en vrac. Un jour, il aurait bien l’occasion de les mettre en forme et de les partager. Ce grand jour tant attendu est arrivé. Le bassiste a fait une soirée qui dépasse largement l’attente du public le mercredi passé au Just 4 U. Avec d’illustres artistes et groupe comme le Daara J Family.