Habib Beye intègre dans le prestigieux plateau du Canal Football Club

Habib Beye intègre dans le prestigieux plateau du Canal Football Club

Dans la maison Canal depuis 2013 (Foot+ et Canal+ Sport), Habib Beye se voit récompenser cette saison de ses performances à l’antenne et intègre dès ce dimanche soir (19h10) l’équipe du prestigieux Canal Football Club sur Canal+. Entretien avec l’ancien capitaine de l’OM qui n’a pas perdu son franc-parler.


Habib Beye : «Arriver au CFC est une belle surprise»
Vous êtes l’unique recrue du Canal Football Club de ce mercato télé. C’est une belle marque de confiance…
Une immense marque de confiance ! Surtout après deux petites années dans ce nouveau métier de consultant. Pour être très honnête, je ne m’y attendais pas, c’est une belle surprise… Même si je sentais qu’on me donnait de plus en plus de responsabilités sur les matches (il a notamment commenté la CAN 2015 et des rencontres de Premier League et de L1 la saison dernière, NDLR) et les émissions du groupe.Le CFC faisait-il partie de vos rendez-vous incontournables en tant que téléspectateur ?
Bien sûr ! Le CFC, c’est une institution ! Et je ne dis pas cela parce que j’intègre l’équipe et que je travaille pour Canal. Même si j’ai déjà participé aux Spécialistes (Canal+ Sport), là on entre dans une autre dimension en terme de visibilité… On m’a prévenu que cela allait changer mais je suis prêt.

 
« Je ne suis pas là pour me faire des amis »
 
Justement, ce dimanche soir certains téléspectateurs vont vous découvrir en plateau. Quel type de consultant êtes-vous ?
Je pense avoir un avis vraiment tranché sur les questions qu’on peut me poser. Je ne suis pas là pour me faire des amis donc je n’essaye pas de brosser les joueurs et les entraîneurs dans le sens du poil. Cependant, ce n’est que mon opinion, ma vision du football et j’ai conscience de ne pas avoir la science infuse. Mais surtout je ne critique jamais sans argumenter !C’est une volonté qui fait suite à certains mauvais souvenirs en tant que footballeur?
Oui. J’ai été critiqué lorsque j’étais joueur. Je l’acceptais sans problème, sauf lorsque ce n’était pas argumenté. Dans ces cas-là, on a la sensation que la critique n’existe que pour faire mal. Et ce n’est pas mon objectif.

 
 
 
« Je ne suis pas devenu consultant télé pour être bankable, faire le buzz ou avoir des followers sur Twitter »
 
Vous étiez réputé pour votre franc-parler dans les vestiaires et face aux médias. Pensez-vous qu’il est essentiel d’être cash pour percer à la télé ?
Je ne sais pas… Mais je ne fais pas ce métier pour percer à la télé. Pour être sincère, la notoriété je l’ai déjà connue en tant que joueur… Certes à mon échelle mais ça me convient très bien. Je ne suis pas devenu consultant télé pour être bankable, faire le buzz ou avoir des followers sur Twitter. Je le fais en toute sincérité, pour partager ma passion et revenir dans un milieu qui m’a animé pendant des années.Vous êtes aussi connu pour votre côté chambreur. Vous attendez-vous à un petit concours de vannes avec Pierre Ménès ?
Avec Pierre on se connaît et j’apprécie sa sincérité. J’attends avant tout d’échanger et de débattre avec lui sur la Ligue 1  et le football en général. S’il y a des vannes, je blaguerai aussi parce que c’est dans ma nature… Mais on est d’abord là pour être sérieux et consciencieux. Consultant, cela reste un travail.

 
« L’OM est mon club de coeur, je ne m’en cache pas… Mais cela ne m’a jamais empêché de le critiquer »
 
Vous êtes très identifié à l’OM après en avoir été le capitaine et y avoir évolué pendant quatre ans (2003-2007). Pensez-vous être inconsciemment un peu plus tendre avec Marseille ?
Pas du tout. C’est mon club de cœur, je ne m’en cache pas… Mais cela ne m’a jamais empêché de le critiquer quand j’estimais que c’était justifié. Si on prend l’exemple de Marcelo Bielsa, autant j’ai pu l’encenser à certains moments autant je n’ai pas hésité à le critiquer sur certains de ses choix tactiques. Ce sera pareil cette saison avec l’OM, sur le plateau du CFC ou ailleurs.Allez-vous continuer de commenter certains matches en parallèle ? 
Oui parce que c’est une autre partie du métier que j’apprécie et je ne me voyais pas arrêter. J’ai déjà commenté en Premier League cette saison, je suis également présent sur certains matches de Ligue des champions pour Canal+ Afrique puis quelques rencontres de Ligue 1 quand c’est possible. Cela me permet d’aller sur le terrain, de revoir d’anciens coéquipiers, de rester au contact du milieu du foot.

On vous a également vu intégrer l’équipe de l’After Foot sur RMC cette année. Allez-vous poursuivre cette saison ? 
L’After a été une belle aventure, j’y ai pris beaucoup de plaisir mais c’est terminé pour moi. Je remercie encore les équipes de RMC de m’avoir offert l’opportunité de m’exprimer sur leurs ondes mais désormais je suis en exclusivité pour Canal+. C’était la moindre des choses après la confiance que la chaîne m’a accordée.

lequipe.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici