En soutien aux prisonniers en grève de faim au Camp Pénal de Dakar, il a fait l’exposé de la mauvaise alimentation dans les lieux carcéraux mais aussi et surtout l’hygiène de vie des détenus exposés à la torture.
Pour Guy Marius Sagna, la grève de faim des prisonniers au Camp Pénal de Dakar, est parfaitement justifiée et acceptable. Pour lui, il est aujourd’hui plus qu’urgent que l’Etat du Sénégal prenne ses responsabilités pour faire face à ce fléau.
“Ce que demandent les prisonniers est raisonnable. Aujourd’hui la majeure partie des prisonniers ne voient pas leurs parents, sont abandonnés ou ont leurs parents qui habitent très loin, ou issus de familles très pauvres. Les traitements réservés à ces gens sont inhumains et dégradants…”, se plaint le coordonnateur de Frap.
“Nos poulets, moutons et cheveux mangent mieux que nos prisonniers. Les savons utilisés pour laver certains moutons ou chiens sont mieux que ces savons donnés aux prisonniers des établissements pénitentiaires du Sénégal. C’est scandaleux, inhumain et dégradant”, rajoute-il.
C’est aussi l’occasion pour Guy Marius de demander un recrutement massif de magistrats pendant qui ceux qui sont là font face à l’impossibilité de traiter les dossiers en un temps-record. “Au Sénégal, chaque jour fait face à plus de trois mille dossiers, pendant que la norme est à mille…”.