Ceux qui ont fait croire à Jammeh qu’il est loin de toutes poursuites en Guinée équatoriale, l’ont berné. C’est du moins, l’avis de l’homme politique équato-guinéen, Severo Moto. «On a déjà vu des ex-présidents africains se réfugier à l’étranger et se retrouver, malgré tout, devant les tribunaux. Je crois que Yahya Jammeh s’est fait avoir en se réfugiant en Guinée équatoriale», a-t-il confié à Rfi.
«Il faut vite réfléchir à faire un procès»
M. Moto suggère même, de penser à organiser très vite un procès pour le jugement de Jammeh : «Mais, enfin, se réfugier dans un pays aussi instable, condamné partout au monde, tant par la communauté internationale que par la population de son pays. Il faut vite réfléchir à comment faire un procès, tant au réfugié qu’à celui qui a donné asile », propose-t-il.
«Jammeh, son entourage et ses mercenaires»
Et en Guinée équatoriale, Jammeh n’est pas venu seul. Selon Severo Moto, «avant l’arrivée de Yahya Jammeh, beaucoup de gens ont débarqué en Guinée équatoriale, y compris des mercenaires». «On a fini par comprendre qu’il s’agissait de l’entourage de Yahya Jammeh. Le président Obiang leur a ouvert les bras parce que cela renforce son pouvoir», dit-il.