L’actualité mondiale est en grande partie marquée par la situation politique qui prévaut actuellement en Guinée. Depuis l’annonce d’un coup d’Etat noté dans le pays de Alpha Condé, arrêté puis destitué par les hommes du colonel Doumbouya, des impressions fusent de partout. Cette fois-ci c’est bien le membre du mouvement Frapp Hannibal Djim qui est revenu sur cette situation.
« SITUATION POLITIQUE DE LA GUINÉE :LE PIÈGE DE ALPHA CONTRE CONDÉ
Je ne pense pas que DOUMBOUYA est venu sauver la Guinée même si je ne cache pas ma joie car ce Condé a fait beaucoup de mal à ce brave peuple africain de la Guinée. Pourquoi je pense que DOUMBOUYA n’est pas un sauveur ?
Son parcours :
Contrairement à ce que certains affirment le lieutenant-colonel Mamady DOUMBOUYA qui a renversé le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé ce 5 septembre 2021 à l’issue d’un coup d’État est un Malinké originaire de la région de Kankan. C’est un ancien légionnaire français jusqu’en 2018. Selon
Mamady est également un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).
Et toujours selon eux Mamady DOUMBOUYA a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (EEML Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris », ajoute le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée.
Alpha CONDÉ l’a fait quitter l’armée française pour l’armée guinéenne pour le mettre à la tête du Groupement des Forces Spéciales, spécialement créé en 2018. Ce corps d’élite de l’armée est une vraie armée dans l’armée.(source : Afrique plus ). Donc cet homme a passé sa vie à servir la France et surtout à la légion étrangère (une bande de mercenaires au service des intérêts français)
Le fond du problème.
Officiellement Mamady DOUMBOUYA avait pour mission de lutter contre le terrorisme. Mais en réalité il avait pour mission de faire réprimer les manifestations afin que le peuple de Guinée ne se révolte pas contre troisième mandat une mission que Mamady a accompli dans le sang des guinéens. Mais après cette mission Mamady était devenu moins important aux yeux de Alpha car ce dernier avait obtenu son 3ème mandat.
Donc cet homme qui se voyait menacer et écarté (il a été muté à Forecariat, ville frontière de la Sierra Leone), décide donc de se retourner contre « son patron ». Au cours de l’année 2021, il tente de rendre le Groupement des forces spéciales moins dépendant du ministère de la Défense nationale, ce qui suscite la méfiance du pouvoir guinéen. En mai 2021, des rumeurs font même état de son arrestation.
La tragédie du roi
Ce 5 septembre 2021 l’arme que Alpha avait créé contre le peuple se retourne contre lui.
Mamady annonce l’arrestation du président de la République, Alpha Condé, la suspension de la Constitution et du gouvernement, ainsi que la fermeture des frontières. Invoquant « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens », il proclame la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).
Faut-il s’en réjouir ?
Moi je demande au peuple de la Guinée d’être méfiant car un homme qui a tiré sur le peuple une fois peut le faire une deuxième fois (ce monsieur a réprimé les manifestants anti 3ème mandat) on se rappelle encore de l’épisode de Dadis et surtout qu’il l’a fait pour régler ses comptes avec Alpha et non par sympathie aux Guinéens mais Mamady peut agréable nous surprendre je lui souhaite bonne chance même si je reste pessimiste
Donc prudence et vigilance !
A ceux qui veulent un troisième mandat ! Un troisième mandat vous fragilise, fragilise les institutions et surtout met le peuple dans une situation difficile car le peuple sénégalais par exemple qui a voté un référendum pour dire non au troisième mandat se battra contre ça. Donc c’est vous ou le peuple et on sait que le peuple gagne toujours »