Affaire Petro Tim au Sénégal : des manifestants arrêtés à Dakar
-
Les forces de l’ordre ont empêché la manifestation organisée par l’opposition et des mouvements de la société civile pour dénoncer l’implication d’Aliou Sall, frère du président du Sénégal, dans des contrats d’exploitation des réserves de gaz et de pétrole du pays.
Ces contrats sont entachés de corruption, selon une enquête de la BBC.
Vendredi après-midi, des dizaines de policiers antiémeutes étaient déployés sur la Place de la nation, à Dakar, pour empêcher la manifestation de la société civile et de l’opposition.
La plateforme « Aar Li Nu Bokk » – Préserver le bien commun -, créée après la publication de l’enquête de la BBC sur les contrats signés par le Sénégal avec la société Petro Tim, a décidé de maintenir son rassemblement, malgré l’interdiction du préfet de Dakar.
Les manifestants ont tenté d’accéder sur le site prévu pour le rassemblement. Forces de sécurité et manifestants jouaient au chat et à la souris. Empêchés d’accéder à la Place de la nation, par la porte nord, les manifestants tentent d’y pénétrer par l’entrée sud. Et ainsi de suite.
Certains sont interpellés. Barricades sur la chaussée, circulation interdite, l’ancienne Place de l’Obélisque, devenue Place de la nation, était noire de policiers antiémeutes depuis plusieurs heures.