En prenant prétexte d’une diffusion tardive de son émission « Kouthia Show » jusque-là très appréciée des foyers sénégalais pour expliquer sa supposée démission du groupe Futurs Médias, Samba Sine Alias « Kouthia » joue avec le feu du favoritisme dans le milieu de la presse. Un sujet qui, somme toute, mérite d’être posé et débattu, mais avec précision, surtout quand on bénéficie d’une audience assez considérable au sein du public sénégalais.
Pour tout dire, on savait Kouthia assez sensible aux problématiques des discriminations et favoritisme en particulier dans certaines rédactions où des non professionnels de l’information et de la communication sont mieux traités que ceux diplômés des meilleures écoles de journalismes et communication du pays. Une attitude que beaucoup de journalistes n’ont pas manqué d’apprécier.
Le fait de déplorer que son émission soit rediffusée au-delà de minuit après « QG » (émission spéciale ramadan animée par Pape Cheikh Diallo et très suivie) montre quelque part l’intérêt qu’il y accorde. On lui accorde également la volonté de toujours innover pour faire davantage éclater de rires dans les maisons. Cependant, sans entrer dans le détail de cette guerre des émissions à la Télévision Futurs Médias, on a du mal à comprendre la vraie raison de ce nouveau caprice de l’humoriste. Cette polémique née dans cette chaîne de télé dont le patron n’est autre que Youssou Ndour (et dont la famille assure la gestion des postes les plus stratégiques) n’aurait pas dû avoir lieu.
En France, TF1 s’apprête à mettre fin à l’émission « 5 à 7 » animée au quotidien par Arthur et sur laquelle la chaîne avait énormément misé parce qu’elle ne rapporte pas du tout l’audience escomptée. Sur internet, « 5 à 7 » n’emballe pas du tout la majorité des utilisateurs français de la Toile. Cette contre-performance a donc fini par décréter la mort prématurée de ce divertissement, programmée définitivement pour le 4 juillet.
« A la place de mon émission c’est une autre qu’on appelle Quartier Général qui l’a remplacée. Ce qui a irrité beaucoup de téléspectateurs. Quand je leur ai fait la remarque, ils m’ont fait savoir que cette émissions passera de 22h à minuit, mais elle tirait en longueur ». Voilà la plainte formulée par Kouthia dans les colonnes du quotidien Direct Info, non sans dénoncer l’attitude de Bouba Ndour, initiateur de la nouvelle émission.
La démarche du frangin de Youssou Ndour est tout à fait compréhensible. « QG » a séduit les Sénégalais et fait le buzz sur Internet et par là même améliore considérablement l’audience de la TFM. La télé c’est l’audience, tant que sa courbe croit, il faut maintenir ses programmes tout en améliorant le contenu. Et puis « QG » a une durée de vie d’un mois, le temps du Ramadan. Kouthia a beau mettre sur la table les quelques millions qu’il fait rentrer dans la caisse du groupe via ses sponsors, il n’en demeure pas moins que l’audience générée par l’émission pilotée par Pape Cheikh Diallo est impressionnant.
Dans la guerre des émissions actuellement c’est QG qui la remporte. Son concept assez original où se succèdent journalistes, spécialistes et célébrités après la rupture du jeûne alimente les débats sur les réseaux sociaux et donne de la matière aux sites d’informations sénégalais. Pape Cheikh Diallo devrait songer à y faire de la place au plus célèbre artiste-humoriste du Sénégal. Il devrait apprécier.