L’accouchement non programmé est un phénomène rare mais qui peut arriver.
À domicile, dans la rue, ou dans un taxi par exemple… On parle alors d’accouchement inopiné lorsqu’il se produit en dehors d’une structure spécialisée. C’est un accouchement à risque pour l’enfant (accouchement difficile, hypothermie) comme pour la mère (risque d’hémorragie). L’accouchement est avant tout un phénomène naturel (ce n’est ni une maladie, ni une urgence en théorie) qui permet à une femme enceinte d’expulser à terme (au terme de la grossesse, c’est-à-dire à 40 semaines) l’enfant hors de l’utérus. La durée de l’accouchement est variable mais le plus souvent suffisamment long pour que l’on ait le temps d’emmener la future maman à l’hôpital. Tout l’enjeu est donc de savoir si on a le temps ou pas ? Il faut donc connaître les signes annonciateurs de l’accouchement.
Les différentes phases d’un accouchement
Un accouchement se déroule en trois phases : le travail, l’expulsion et la délivrance.
Le travail : À la fin de la grossesse, l’utérus commence à se contracter, de plus en plus régulièrement et de plus en plus fort. L’utérus commence à s’ouvrir pour pouvoir laisser passer l’enfant.
L’ouverture se traduit par la sortie de glaires et d’un liquide clair (perte des eaux). Le travail peut durer de plusieurs minutes à plusieurs heures suivant la personne. Il est habituellement plus rapide chez une femme qui a déjà accouché une ou plusieurs fois.
L’expulsion : L’orifice (col) de l’utérus s’ouvre de plus en plus sous l’effet des contractions. Le fœtus descend vers le vagin, en général la tête la première. Le nouveau-né apparaît alors et progressivement va sortir du corps de la mère. Une fois expulsé, le nouveau-né se met à crier mais est toujours relié à la mère par le cordon ombilical.
La délivrance : Il s’agit de la sortie hors de l’utérus du placenta et du reste du cordon ombilical.
Elle survient 20 à 30 minutes après la sortie du nouveau-né.
Les questions à poser pour savoir où on en est
1) La grossesse est-elle à terme ? Demandez la date du terme prévu. Une grossesse normale dure 40 semaines.
2) La maman a-t-elle déjà mis des enfants au monde ? Plus la maman a d’enfants, plus l’accouchement peut être rapide.
3) Quand ont débuté les contractions ? Quelle est la fréquence de ces contractions ? Si les contractions se succèdent avec un intervalle supérieur à cinq minutes, il est en règle générale encore possible de transporter la maman vers l’hôpital.
4) La parturiente a-t-elle déjà̀ perdu les eaux ?
5) La maman sent-elle un besoin irrésistible de pousser ? c’est le signe d’accouchement imminent.
6) Peut-on voir la tête à la vulve ? Cela indique également un accouchement imminent et une patiente non transportable.
Que faire quand bébé est là et que vous êtes tout seul ? Laissez faire la nature ! Respectez le déroulement physiologique de l’accouchement.
Quelques conseils tout de même :
– Appelez le 15 pour qu’une équipe médicale vienne vous aider.
– Calmez et rassurez la parturiente en l’installant en position confortable, sur un lit en position demi assise, cuisses fléchies, jambes écartées.
– Réduisez le nombre de personnes présentes, mais conservez une personne que la mère désire voir rester ; et recouvrez la mère d’un drap.
– Protégez-vous contre les projections liquides (gants, masque, lunettes)
– Soyez prêt à recueillir l’enfant. Attention, avec les gants, le nouveau-né est glissant comme une savonnette (serviettes éponges,…)
– Rythmez les efforts expulsifs sur les contractions : La femme pousse après une inspiration ample, en bloquant sa respiration pendant dix secondes environ, tout en tirant sur les cuisses tendues à pleines mains « inspirez, bloquez, poussez »
– Dès que la tête de l’enfant est sortie, dites à la mère de ne plus pousser sauf au moment du passage des épaules ; laissez l’expulsion se faire naturellement .
– Dès que l’enfant est sorti, soutenez-le avec un champ stérile ou une serviette propre. Séchez le nouveau-né avec une serviette éponge (ou une couverture isotherme). Il est rose tonique et crie ! Ne tirez pas sur le cordon et posez-le au contact direct de la peau sur le ventre de la mère.
Que faire du cordon ombilical ?
Clampez le cordon ombilical à environ dix centimètres du nouveau-né en utilisant un clamp prévu à cet effet
Face à une situation d’urgence, si le cordon ombilical entoure le cou du nouveau-né, faites-le glisser, si possible, délicatement par-dessus sa tête. Il ne faut jamais tirer sur le cordon ombilical. Et entre-temps l’équipe de secours devrait être là.
Source : santeplusmag