L’Union des entreprises du domaine portuaire a menacé d’ester en justice contre le directeur du Port autonome de Dakar, Aboubakry Sadikh Beye. Elle s’indigne contre la décision de la direction de les faire payer une redevance à un taux insupportable allant de 700 % à 1500. Sur sa page facebook, Guy Marius Sagna fait des révélations et s’attaque à Macky Sall.
Voici, in extenso, son post
Le président Macky Sall a dit au DG du port de presser davantage les entreprises du domaine portuaire pour renflouer les caisses de la fondation de sa femme, constituer leur budget de campagne pour les élections locales et acheter le vote de certains sénégalais.
C’est pourquoi le DG du port a augmenté le loyer de ces entreprises du domaine portuaire par exemple de 147.000 FCFA à plus de 1 million de FCFA et pour d’autres de 3 millions de FCFA à plus de 30 millions de FCFA. Les Sénégalais dirigeant ces entreprises ne pouvant pas payer cela, le DG du port, homme de main du président Macky Sall a annoncé à ces entreprises regroupées au sein de l’Union des entreprises du domaine portuaire (UEDP) leur déguerpissement du port. Macky Sall veut donner leur place à des multinationales et à ses proches amis.
Le FRAPP dit “pour la souveraineté monétaire FRANCE DÉGAGE !”. Macky Sall dit “Plan Sénégal dégage”.
Le “Plan entreprises sénégalaises dehors” du président Macky Sall affecte aussi les entreprises organisées dans l’association des professionnels de régie publicitaire au Sénégal,.
Quand je vous le dis, vous pouvez le croire: le président Macky Sall est né avec le bleu, blanc, rouge du drapeau français au cœur.
Comment le maire de Ngoundiane accepte-il les ordres de Macky Sall contre sa propre population ? 2750 tonnes de nitrate d’ammonium ont détruit Beyrouth. Le président Macky Sall demande de sortir 3000 tonnes de nitrate d’ammonium du port de Dakar. Et ils décident de créer un dépôt de 6000 tonnes de nitrate d’ammonium à Ngoundiane ! Pour un forage de 95 millions de FCFA !
Je supplie certains de nos guides religieux de faire attention. Quand Macky Sall et sa bande veulent détourner les terres des Sénégalais la première chose qu’ils font c’est: donner une partie de la corniche – à leur insu – à certains religieux.À Tivaouane peulh, il y a des terres que la bande de Macky veut voler. Ils ont donné des hectares au porte-parole d’une famille religieuse. À Koubalan des religieux sont aussi cités – à tort ou à raison – dans un conflit foncier. Les bandits fonciers sont intelligents. Pour essayer de boucler leur bouche à nos guides religieux ils les servent en premier.
Nos guides religieux devraient être plus vigilants car cela pourrait même provoquer des conflits artificiels entre familles religieuses dont la base est en réalité la mafia foncière parrainée par le président Macky Sall.
Avec Ali Baba à la tête du Sénégal, nous serions sûrs de n’avoir que 40 voleurs. Avec Macky Sall comme président, nous nous retrouvons avec 40000 voleurs. Voleurs de la poste, de la Lonase, de la Sar, du trésor, des terres…
Le ministre de l’éducation nationale a signé les ordres de service de 274 animateurs polyvalents des cases des tout petits. 274 enseignants du préscolaire qui ont été formés et qui vont être payés tous les mois! Les membres du FRAPP ont fait la prison, ont été jugés, arrêtés, gardés à vue des dizaines de fois avec ces dignes animateurs polyvalents des cases des tout petits ! Quelle bonne nouvelle !
Seule la lutte libère !
Alors bonne année 2022 de santé, de bonheur, de succès…de luttes et de victoires pour le peuple sénégalais, pour les peuples africains.
Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale !
REFUSONS !
RÉSISTONS !
LUTTONS !
ORGANIZE, DON’T AGONIZE!
RÉSISTANCE !
GMS