Après avoir perdu la première manche : Gris Bordeaux sauvera-t-il l’honneur face à Modou Lô ?
Dominé lors de la première manche, en 2012, Gris Bordeaux compte faire de son second face-à-face contre Modou Lô, d’une pierre deux coups : prendre sa revanche et s’ouvrir les portes du roi Bombardier. Un pari fort audacieux face à un adversaire qui n’entend pas subir une deuxième défaite d’affilée, après celle concédée l’année dernière devant le B 52.
Sur un nuage depuis trois années maintenant, Gris Bordeaux vise un troisième succès d’affilée ce dimanche, lors de son combat contre Modou Lô. Un pari à la fois audacieux et risqué face à un adversaire qui relève de défaite et qui entend revenir en force ; histoire de se relancer dans la course au fauteuil. C’est que « le troisième tigre de Fass » rêve de donner une seconde chance au « roi des arènes » Bombardier dans l’espoir de lui ravir la couronne. Lors de la saison 2008-2009, l’enfant de Thicky avait battu le chef de file de l’écurie Mbour. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et au finish, la roue de l’arène a tourné en faveur du « B 52 », intronisé roi après sa victoire sur Balla Gaye 2 en 2013.
Une victoire sur Modou Lô pourrait lui permettre de s’ouvrir à nouveau les portes menant au Mbourois. Et Bombardier qui a l’obligation de prendre sa revanche pour polir davantage son image de roi, n’aura d’autre choix que d’accepter d’en découdre avec lui. A défaut, le Fassois pourra crier partout, comme Tapha Tine, qu’il n’est pas son « roi des arènes ». C’est dire encore une fois que leur face-à-face s’impose ; mais celui-ci passe impérativement par un succès aux dépens du chef de file de l’écurie Rock énergie. Et pour cause, ce dernier a été défait la saison passée par le colosse de Mbour. La logique voudrait donc qu’il prenne le dessus sur le lutteur des Parcelles assainies pour espérer décrocher un nouveau corps- à-corps avec le « roi des arènes ».
Une kyrielle d’adversaires à affronter
Le poulain de Mbaye Guèye ne devrait cependant pas faire une fixation sur le « roi des arènes », cible favorite de beaucoup de ses pairs. Alors que l’affiche Bombardier-Eumeu Sène est sur toutes les lèvres, il n’est pas sûr qu’il puisse avoir le « B 52 » dès la saison prochaine. Il lui faut, par conséquent, des plans B pour parer à toute éventualité. Auteur d’un fulgurant retour cette saison aux dépens de Baye Mandione, Balla Bèye 2 dit Baboye est une option sérieuse à étudier. Le successeur de Moustapha Guèye devra rétablir la parité face au vieux « mbarodi » qui l’avait surclassé en 2008. Même revanche à prendre contre Eumeu Sène. En 2012, le leader de l’écurie « Tay Shinger » avait pris le meilleur sur lui, au terme d’un combat âprement disputé. Yékini fait aussi figure de potentiel adversaire ; même si l’hypothèse d’une retraite forcée de l’ancien « roi des arènes » est de plus en plus agitée.
En 2009, Gris Bordeaux s’était cassé les dents contre l’enfant de Bassoul, dans sa tentative de conquête du trône. Voudra-t-il se venger de son ancien bourreau, mal en point depuis quelques années et enrichir ainsi son palmarès ? Il n’aura pas le choix ; si toutefois le sociétaire de l’écurie Ndakaru accepte de lui accorder une revanche. Il y va de son honneur et de celui de son écurie dont on connaît les rapports tout sauf amicaux, avec le champion de Jaol-Fadiouth. Il y a 12 ans, la confrontation Yékini-Tapha Guèye avait tenu tout le monde en haleine, en raison de la tension qu’elle avait accompagnée.
En chute libre depuis trois saisons, Balla Gaye 2 est un adversaire sérieux pour tous les ténors notamment Gris Bordeaux. Les deux « gros bras » n’ont pas encore croisé le fer ; mais ont un vieux contentieux à régler. Et pour cause, le « lion de Guédiawaye » avait facilement dominé en 2008, le vieillissant « tigre » Moustapha Guèye. En clair, le dernier tombeur de Tyson a le devoir moral de venger son prédécesseur par procuration. Tapha Tine et Lac de Guiers 2 complètent cette longue liste d’adversaires contre lesquels le coéquipier de Papa Sow doit en découdre. Victorieux comme lui de Bombardier, le « géant du Baol » est revenu en force cette saison, après la correction que lui avait infligée Balla Gaye 2 en 2013. Aucun ténor ne peut aujourd’hui l’esquiver. Quant au « puncheur du Walo », il a fait de Gris Bordeaux sa priorité après son brillant succès contre Yékini. Lac de Guiers qui a déjà accroché à son tableau de chasse Moustapha Guèye et Papa Sow, entend faire payer le « troisième tigre » qui avait osé dicter sa loi à son homonyme et entraîneur en 2006. Tôt au tard, le poulain de Mbaye Guèye donnera une suite favorable aux défis du « diato ».
Pour l’heure, l’urgence reste l’équation Modou Lô. Pourra-t-il la résoudre ? Il y a intérêt pour prendre sa revanche, s’ouvrir les portes du B 52 et sauver l’honneur d’une écurie mise à mal par le « phénomène des Parcelles assainies ». Car, outre lui, Kharagne Lô a battu deux autres de ses coéquipiers à savoir Papa Sow et Balla Diouf.