Griezmann ose la « blackface » et fait polémique

Antoine Griezmann est à l’origine d’une polémique sur les réseaux sociaux après un choix de déguisement particulièrement maladroit. Un message qu’il a ensuite effacé avant de présenter ses excuses.

Antoine Griezmann ne pensait, probablement, pas à mal. Mais le joueur de l’Atlético a déclenché une polémique dimanche soir en publiant sur Twitter une photo où il apparait déguisé en Harlem Globetrotter, pour une soirée années 80.

Rien d’exceptionnel jusque-là, sauf que le Mâconnais s’est, pour l’occasion, grimé en noir, ce qui lui a valu de nombreux commentaires négatifs, surtout en anglais, sur les réseaux sociaux. Car la « blackface », qui consiste à noircir son visage pour caricaturer les noirs, renvoie aux minstrel shows, ces spectacles américains où des acteurs blancs se moquaient des personnes de couleur, et est considéré comme du racisme de l’autre côté de l’Atlantique.

En 2013, Jeanne Deroo, une journaliste de la version française du magazine Elle, avait ainsi dû présenter ses excuses après s’être peint le visage en noir pour ressembler à la chanteuse Solange Knowles, regrettant ensuite ce geste « offensant » après avoir été taxé de racisme. Devant l’ampleur de la polémique, l’attaquant des Bleus a lui évoqué « un hommage ». « Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque… c’est un hommage », a-t-il d’abord réagi sur Twitter, avant d’effacer ce message et son tweet initial, puis de finalement s’excuser: « Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse. »

Sports.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici