La décision des responsables de l’université Alioune Diop de Bambey de lever les franchises universitaires risque de plonger l’enseignement supérieur dans une situation incontrôlable.
En effet, le recteur de ladite université a réquisitionné des éléments du Groupement mobile d’Intervention (GMI) pour rétablir l’ordre dans le campus et permettre aux étudiants de passer leurs examens dans la paix. Une décision qui ne semble pas aller de paire avec la volonté des étudiants. Résultat : des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants.
Ainsi, les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis ont rendu public un communiqué pour dénoncer l’attitude des autorités académiques. « L’introduction des forces de l’ordre au sein du temple du savoir est une violation flagrante des franchises universitaires », ont rappelé les étudiants.
« La CESL manifeste tout son soutien à toute la communauté estudiantine de Bambey et appelle les autorités à prendre toutes leurs responsabilités pour résoudre définitivement ce problème. Enfin la CESL exige sans conditions ni délai, le retrait immédiat des forces de l’ordre des campus de l’UADB, de la levée des sanctions prononcées à l’endroit des représentants de l’UADB, du rétablissement de la coordination des étudiants de Bambey et l’élucidation du décès par intoxication alimentaire de leur camarade Alioune Badara NDIAYE », a fait savoir la Coordination des Etudiants de Saint Louis (CESL).