Le haut commandement de la gendarmerie nationale sénégalaise se réorganise face à un contexte de tension. Selon le site Dakaractu qui donne l’information. En effet, dans un pays où la sécurité est mise à rude épreuve par des manifestations récentes, les remaniements au sein de la gendarmerie sont d’une importance capitale.
Le colonel Papa Diouf, qui a fait ses preuves en tant qu’adjoint chargé des opérations à l’État-major, accède au grade supérieur. « Le colonel Diouf est promu au grade de général de brigade » annonce une source officielle. En parallèle, le général de brigade Daouda Diop, précédemment à la tête de la Gendarmerie mobile (Gm), le remplace, assumant dorénavant les responsabilités de la Gendarmerie Territoriale.
Le Général Moussa Fall, haut commandant de la gendarmerie nationale, voit son équipe renforcée avec l’arrivée du général de brigade Martin Faye. « Faye, qui a précédemment occupé le poste de commandant de la gendarmerie territoriale, est nommé haut-commandant en second », confirme notre source. Il succède ainsi au général de brigade Thiaca Thiaw.
En outre, le général Thiaw est chargé d’une mission de taille : la coordination du Centre interministériel de coordination des opérations de lutte antiterroriste (Cico). Il remplace dans ce rôle le général Sefoulaye Sow, indiquant un intérêt renouvelé pour la lutte antiterroriste dans le pays.
Ce remaniement intervient dans un contexte tendu. En effet, le Sénégal a récemment été le théâtre de manifestations qui ont eu lieu le 3 juin 2023. Les événements de cette journée ont été marqués par des violences ayant entraîné plusieurs morts, avec des bilans divergents selon les sources étatiques et celles des organisations de la société civile.
L’impact de ces changements au sein de la gendarmerie sur la situation sécuritaire du pays reste à observer. Ces nominations peuvent être perçues comme une réponse de l’Etat aux défis sécuritaires actuels, mais leur efficacité ne pourra être jugée qu’à l’aune des résultats concrets sur le terrain.