Le quota de 9.000 pèlerins accordé au Mali pour la campagne du Hadj 2015 par les autorités saoudiennes n’a pas suffi. Puisque des milliers de pèlerins n’arrivent toujours pas à effectuer le déplacement pour accomplir le 5ème pilier de l’islam. En d’autres termes, ils sont bloqués à Bamako au motif que le quota du Mali a été déjà atteint. Raison pour laquelle, beaucoup d’entre eux ont commencé à se plaindre. Certains ont même préféré parler d’arnaque de la part de certaines agences de voyages.
Pour résoudre cette difficulté, il faut obligatoirement un quota supplémentaire. C’est pourquoi, le ministère des Cultes et des affaires religieuses est à pied d’œuvre afin que l’Arabie Saoudite puisse accorder au Mali un quota supplémentaire de 2.000 pèlerins. Cela, grâce à l’implication personnelle du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Les négociations sont très avancées. Et les pèlerins maliens qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, seront bientôt à la Mecque, précise notre source. “Ce n’est pas un problème d’avion ou autre chose. Comme les campagnes précédentes, le quota du Mali est dépassé. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de pèlerins qui sont toujours à Bamako. Mais, toutes les dispositions ont été prises pour que le reste des pèlerins puisse se rendre à la Mecque” nous a confié hier, l’un des responsables d’une Agence de voyages.
Une autre source précise que “la règlementation du Hadj a carrément changé. Chaque ressortissant doit se rendre dans son pays d’origine pour effectuer le pèlerinage. En d’autres termes, les autorités maliennes doivent prendre en compte la diaspora. C’est ce qui a posé ce problème. Puisque la diaspora n’avait pas été prise en compte sur le quota des 9.000 pèlerins“.
Il est nécessaire de rappeler que les autorités maliennes avaient tablé au départ sur 11.000 pèlerins maliens pour cette campagne. Finalement, elles n’ont reçu que 9.000 dont 1.500 de la filière gouvernementale.
AB.HAIDARA
Source: L’Indépendant