C’est plus une chance de vous avoir comme Président de la République SEM Macky Sall, dans la mesure où le vieux rêve de la Diaspora est devenu une réalité et cela c’est sous votre magistrature. Lors de vos tournées hors du territoire national avant l’élection présidentielle pour rencontrer les sénégalais de l’extérieur, ces derniers vous ont notifié leur doléances à savoir la suppression des taxes pour les appels entrants Globale Voice, l’âge des véhicules entrants qui était fixé à 5ans, les femmes sénégalaises qui sont mariées avec des étrangers puissent donner la nationalité à leur progéniture sans pour autant oublier la représentation de la Diaspora à l’hémicycle.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que, SEM Macky Sall Président de la République place la Diaspora sénégalaise au cœur de sa politique économique et sociale car toutes ces doléances ont pu être réalisées et cela en un temps record. C’est pourquoi nous les jeunes de la Direction des Sénégalais de l‘Extérieure(DSE) en Italie accueillons avec enthousiasme la loi portant le nombre de député de la Diaspora à 15 et nous ne pouvions pas espérer mieux. Et nous saluons en même tous les progrès que le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (F.A.I.S.E) qui sont en train d’être faits pour le bonheur de nos parents vivants hors du territoire national.
Par contre nous pensons que le Sénégal ne nous doit plus rien, au contraire même, je crois que c’est nous qui avons un devoir envers ce pays, c’est pourquoi nous attirons votre attention sur une question cruciale à savoir la confection des cartes d’identité biométriques, mais aussi les inscriptions sur les listes électorales en Italie.
Son Excellence, l’Italie compte 98.178 sénégalais sans compter les sans-papiers et ce nombre doit se contenter seulement de trois(3) commissions, une au Nord, l’autre au Centre et enfin la dernière au Sud. Et elle sera en service jusqu’au 31 Mars 2017 c’est-à- dire dans moins de trois mois. Notre inquiétude est que nous notons des lenteurs par rapport aux inscriptions car en faisant des calculs comme suit, si chaque jour la commission ne prend que 150 personnes qui est loin du compte, à la fin de leur séjour ici en Italie, les inscriptions seront au nombre de 11.700 sur 98.178 et les 86.476 restants seront dans un désarroi total.
M. Le Président vous convenez avec nous, chaque sénégalais a le droit d’avoir sa carte d’identité et on ne peut pas priver à quelqu’un sa citoyenneté, se serait de l’injustice. Sachant que votre combat le plus imminent c’est d’éradiquer l’injustice sous toutes ses formes.
Notre inquiétude grandit de jour en jour, dans le sens où nous constatons que durant le séjour de la commission entre le 06 au 10 janvier au nord de l’Italie plus précisément à Bergamo, une ville qui compte plus de 11.000 sénégalais. En cinq (5) Jours la commission n’a pu inscrire que 700 personnes et cela est vraiment un taux faible. C’est en ce sens que nous vous demandons M. le Président de réagir le plus rapidement possible avant que l’irréparable ne se produit.
Nous le disons sans crainte que les Sénégalais vivant en Italie sont favorables à vous par conséquent nous ne devons pas les privéer cette joie de vous donner la majorité à l’assemblée nationale pour les joutes électorales qui se profilent à l’horizon. Mais aussi de vous réélire dès le premier tour en 2019. Si possible de renforcer d’autres commissions pour le bonheur de tout le monde et nous savons que vous êtes sensible aux problèmes de vos concitoyens et que notre cri de cœur va être bientôt un vieux souvenir.
Certainement nous ne pouvons pas mesurer un rêve, notre rêve est un Sénégal émergent dont le soubassement serait bien évidement le Plan Sénégal Emergent (PSE)
Aissatou Diallo
Responsable des jeunes de la section de Bologna et Responsable des jeunes
de la DSE iTALIE
Senego.com n’endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d’utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l’information et l’utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d’utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.