Gouvernement : Mbacké déçu !

Les populations de Mbacké sont encore une fois déçues. Pour cause, aucun fils de ce département ne figure dans le nouvel attelage gouvernemental du Président Macky Sall qui survient après les élections législatives.

Certains ont vite fait de faire une corrélation entre ce zapping en règle et la énième défaite infligée au camp présidentiel lors des dernières joutes électorales dans cette localité. En effet, c’est la coalition gagnante Wattu Senegaal de l’ancien Président Abdoulaye Wade qui est sortie victorieuse de ces élections à Mbacké, raflant ainsi les deux sièges de député du département. Suffisant pour certains observateurs d’avancer que l’espoir de voir le Président Macky Sall gagner dans le département de Mbacké en 2019 se dissipe encore plus.

Cependant, puisque la mode est aux frustrations, aux menaces de boycott ou de vote sanction, il faut s’attendre dans les prochains jours à un concert de protestations, comme lors des investitures, contre les choix du Président Macky Sall, Mbacké n’étant pas le seul département lésé.

Mais, le chef de l’Etat ne perd pas de vue ses objectifs. Mbacké s’étant érigé en forteresse imprenable, le Président se redirige vers des zones qui lui sont beaucoup plus favorables comme la Casamance avec les nominations d’Aminata Angélique Manga et Moustapha Lô Diatta en plus d’Abdoulaye Bibi Baldé qui a changé de département ministériel. En effet, même si elle a perdu Kolda commune, la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar, est sortie largement vainqueur de l’élection des représentants du peuple. Mais, plus que des récompenses, ces nominations peuvent également être perçues comme une volonté du chef de l’Etat d’encore plus impliquer la région sud dans les affaires du pays.

Avec Abdou Dia, correspondant de Xibaaru à Touba Mbacké

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici