’’Gouvernement face à la presse’’ : Néné Fatouta Tall séduit tout le monde avec son speech et redonne espoir à la jeunesse

Néné Fatoumata Tall
Néné Fatoumata Tall

La 6e édition des séances ’’du gouvernement face à la presse’’ est consacrée, ce vendredi, 21 mai, au programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes doté d’une enveloppe de 450 milliards F CFA, en trois ans.

Parmi une des pistes, le ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, a insisté sur la réforme du Conseil national de la Jeunesse. « Ce qu’il faut retenir, a expliqué la tutelle, c’est l’organe qui représente les jeunes. Même si son mandat est arrivé à terme, nous allons (le) renouveler. La dernière fois, vous avez entendu le président de la République augmenter le montant de leur subvention qui part de quinze à cinquante millions F CFA. Mais, il leur a demandé de réformer. Nous allons les accompagner dans ces réformes-là. Parce qu’aujourd’hui, le Conseil national de la Jeunesse, dans son fonctionnement, il y a des lourdeurs qui empêchent que le Conseil puisse s’ouvrir et fonctionner comme il le faut. »

Dans le cadre de ce processus, a-t-elle signalé : « nous avons commencé les consultations avec eux et nous allons non seulement réformer mais aussi renouveler. (Mais) pour le moment, le ministère de la Jeunesse a l’obligation de travailler avec le dispositif qui est là jusqu’à son renouvellement. »

Interpellée sur la question par la presse, elle a assuré que « les jeunes diplômés (étaient) bel et bien pris en compte » dans le recrutement (immédiat) des 65 000 jeunes.

Pour rappel, le chef de l’État, Macky Sall, dans son message à la nation prononcé le 3 avril dernier, la veille de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, avait annoncé qu’une enveloppe de 80 milliards F CFA sera dégagée dès mai prochain, pour recruter 65.000 jeunes sur l’ensemble du territoire national, pour des activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes.

Sur la transparence, Néné Fatoumata Tall a mis en exergue « une instruction ferme du président de la République » (Macky Sall). « En plus de cela, a-t-elle ajouté, la territorialisation des politiques publiques. Après, il y a notre démarche inclusive. Je l’ai dit tout à l’heure, aujourd’hui, toutes les organisations qui représentent les jeunes sur le plan départemental seront associés dans ces recrutements mais également ce sont les Préfets (au niveau départemental) et les Gouverneurs (au niveau régional) qui vont organiser ces recrutements-là. Donc, la transparence est totalement garantie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici