Comme sur le podium de la cérémonie, Aubameyang est sobre et se fond toujours en remerciements sur ses réseaux sociaux officiels pour exprimer sa joie. « Merci à mon père, mon fils et sa mère, mes coéquipiers à Dortmund et en équipe nationale du Gabon. Merci au Seigneur et à tous« , peut-on lire notamment sur Instagram. L’ancien Stéphanois est ainsi rentré dans l’histoire du prix en devant le premier gabonais à l’emporter.
» Yaya va s’occuper de Yaya et laisser l’Afrique se débrouiller »
L’Etat gabonais réserve d’ailleurs à Aubameyang un accueil de superstar ce vendredi à Libreville avec une parade avec le trophée dans la capitale puis une audience avec le Président Ali Bongo.
De son côté, Yaya Touré ne peut cacher sa déception. « Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic).C’est triste de voir l’Afrique régir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines« , a lâché au micro de RFI, Yaya Touré, visiblement très remonté de ne pas ajouter un 5è sacre consécutif continental à son palmarès.
« La Fifa, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! […] Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi. Yaya va s’occuper de Yaya et laisser l’Afrique se débrouiller. Comme on me le dit souvent, il ne faut pas trop s’occuper de l’Afrique parce que l’Afrique sera la première à te lâcher« , a t-il ajouté.
« Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable« , a conclu Yaya Touré