L’affaire est arrivée au sommet de l’État et fait grand bruit en ce moment au Ghana.
Dans la nuit du 26 Février dernier, Evelyn Boakye, employée au restaurant Marwako de Abelempke à Accra a vécu des instants horribles de maltraitance de la part de son superviseur Jihad Chaaban, un citoyen d’origine libanaise âgé de 26 ans et beau-frère du propriétaire des lieux.
En effet, estimant qu’Evelyn était lente à accomplir sa tâche à la cuisine, le sieur Jihad fou de colère l’a saisie par le cou pour lui tremper la face dans la pâte de piment qu’elle était en train de mixer.
L’affaire aurait pu passer sous silence si la victime, atteinte d’inflammations au visage, n’avait pas porté plainte devant les autorités judiciaires. Au départ, l’on a pensé à un fait ordinaire, mais l’allure qu’ont pris les choses après en a fait une affaire nationale. Plusieurs ministères ont saisi le dossier. Les médias ghanéens en font un grand relais. L’image auparavant très bonne de ce restaurant bien connu a dégringolé en quelques jours, affectant donc ses chiffres.
Après avoir présenté ses excuses à sa victime, l’employeur agresseur a été mis aux arrêts et comparait devant la justice. Mais qu’à cela ne tienne, le haro des populations ghanéennes ne baissent guère et exigent la fermeture des chaines de restaurants Marwako.