La bataille judiciaire entre le groupe de presse Futurs Médias de la star planétaire Youssou Ndour actuellement en tournée aux Etats-Unis et l’opérateur portuaire Dubai Port World (DP World) qui devait commencer ce matin a été reportée au 16 novembre prochain, pour permettre aux deux parties d’échanger leurs dossiers, a appris lundi iGFM.
Le Groupe Futurs Médias (GFM) a décidé de porter cette affaire devant les tribunaux après plusieurs sommations et tentatives de négociations à l’amiable. Ainsi une assignation en paiement a été assignée à DP World et à la société Messina S.A.
L’arrivée de cette affaire devant les tribunaux se fait à la suite de la chute en 2014 d’une importante machine d’un montant de 2, 409 milliards de francs CFA.
Outre le prix de la machine, la direction générale du Groupe Futurs Médias réclame 500 millions de francs CRA pour réparation du préjudice.
Pour rappel, AFREXIMBANK a accordé en octobre 2013 au groupe de Youssou Ndour un prêt de 18, 2 millions d’euros, soit près de 13 milliards de francs CFA dans le cadre du financement de l’importation de machines d’impression et de packaging.
Ce prêt d’une durée de 5 ans devait permettre de faire prendre à FUTUR INDUSTRIES du nom de l’imprimerie la première place du marché de l’emballage au Sénégal.
A cet effet, en octobre 2013 au Caire, M. Mamoudou Ibra Kane, directeur général du Groupe Futurs Médias déclarait : «L’installation permettrait à GFM de devenir la plus grande entreprise d’emballage dans la région Afrique de l’Ouest. L’objectif de la société est de prendre 40% du marché de l’emballage de 140 millions € annuel au Sénégal qui est actuellement dominée par les importations.»
La perte du « coeur du système » de fabrique allemande a considérablement retardé le démarrage de l’imprimerie et installé le groupe de la star dans une situation d’attente et de perte considérable.
Fondé en 2003, GFM comprend le journal L’Observateur, Radio Futurs Médias (RFM), Télé Futurs Médias (TFM) ainsi qu’une imprimerie.