Avis aux chercheurs d’or noir. A partir du mois d’octobre prochain, le Sénégal va lancer un appel à la concurrence sur ses blocs libres espérant attirer des poids lourds du secteur.
Cette opération, naturellement confiée au ministère du Pétrole et des Energies, sera officiellement lancée lors du salon international du pétrole et du gaz (Africa Oil and Power). Sous le thème #MakeEnergyWork, la conférence AOP 2019 se déroule au Cap, en Afrique du Sud du 9 au 11 octobre, et fera la part belle à l’émergence du Sénégal. « (…) l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère du Pétrole et des Energies, va lancer officiellement l’appel à la concurrence sur les blocs libres et indiquer aux compagnies pétrolières les procédures d’accès aux cahiers de charge et de la soumission des offres », lit-on dans un communiqué du Secrétariat permanent du Comité d’orientation stratégique et de la Société nationale des pétroles du Sénégal (PETROSEN).
Cette méthode, pratiquée dans la majeure partie des pays producteurs, est bien connue des compagnies pétrolières, selon ces deux structures. D’ailleurs, c’est la méthode norvégienne, plus communément connue sous l’appellation + Licensing rounds +. « Après le lancement, ces dernières (les compagnies) prendront contact avec le ministère du Pétrole et des Energies, la seule autorité compétente pour l’attribution des permis de recherche d’Hydrocarbures au Sénégal », fait savoir le communiqué.