La coordination des associations de presse ( Cap) ont obtenu satisfaction sur l’une de leur revendication. En effet, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Maison.
Les conclusions de Somone n’ont toujours pas été appliquées jusque là. C’est la raison du boycott de certains acteurs de la presse lors de la remise symbolique des clés présidée par le ministre de la Culture et de la Communication. Les recommandations de ce conclave de 2013 stipulent que l’administrateur de la Maison de la presse est désigné sur la base d’un appel d’offres. Il préconise aussi la mise en place d’un Conseil d’administration où toutes les entités de la presse sont représentées.
La décision prise lors de ce rendez vous hebdomadaire du gouvernement va permettre une gestion plus transparente de la Maison de la Presse. Avec ce projet de décret, l’une des revendications de la coordination des associations de presse ( Cap) sera satisfaite. Car la gestion actuelle de la Maison de la presse est l’une des raisons de la marche des organisations de la presse annoncée le 3 mai prochain.