Le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA), le général Cheikh Gueye, qui intervenait hier, mardi 14 novembre, au deuxième jour de la 4e édition du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité, a listé les contraintes qui bloquent souvent les Armées dans l’exercice de leur mission.
Il s’agit, dit-il, de «l’utilisation de méthodes et d’outils spécifiques à chaque acteur et l’absence d’une compréhension commune du cadre d’emploi des forces lorsqu’elles agissent conjointement sur le territoire».
Il s’y ajoute que «le défaut de cultures, de doctrines et de procédures communes constituent aussi une entrave, même si le cadre juridique est bien défini».
Le général de corps d’Armées et chef d’Etat-major des Armées sénégalaises de renchérir également que «l’exigence pour que les moyens militaires restent sous l’autorité de leur commandement hiérarchique et que ce dernier soit libre de définir les modalités d’emploi n’est pas toujours bien perçu dans l’intervention en appui aux Forces de sécurité intérieure».