Dans quelques heures sera célébrée dans presque tous les foyers religieux, le Mawloud qui marque la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Pendant ce événement, la ville de Tivaouane est prise d’assaut par des millions de fidèles.
Mais Tivaouane n’a pas toujours été la destination première de El Hadji Malick Sy pour cet événement. Senegal7.com vous raconte comment on en est arrivé là.
Selon Mamadou Gaye de la Dahira Moutahabina Filahi de la Patte d’Oie,au début, Maodo en compagnie de son grand moukadam, Rawane Ngom, célébraient d’abord la naissance du Prophète Mohamed (PSL) à Saint -Louis avant de se rendre à Tivaouane.
Lors de cet événement, dans la capitale du Nord, El Hadji Malick Sy et son moukadam s’adonnaient à la lecture du Saint Coran. Maodo qualifiait cette pratique de «Takhsimoul maouloudou nabi »( ce qui signifie en wolof magal) anniversaire de la naissance de Mohamed (PSL).
Cette expression suivra El Hadji Malick Sy lorsqu’il s’installe à Tivaouane en 1902. Avant cette installation définitive, Maodo avait eu à séjourné pour la première fois dans la ville en 1900.C’était à l’occasion de l’appel des commerçants de la ville qui sur forte recommandation, l’avaient demandé de venir leur expliquer les écritures saintes.
Le mot Gamou est originaire de Tivaouane. En effet, il renvoie à la belle vie rythmée par les fortes réjouissances à laquelle s’adonnaient les Ceddos et les griots habitants majoritaires de la ville.A l’époque, Tivaouane était la capitale du Cayor.
Au Sénégal, le Mawloud est indissociable de la ville de Tivaouane.