La naissance de Cheikh Ibraim Niass est célébrée chaque année dans les différents Etats de la République fédérale du Nigéria où le Cheikh al islam compte des dizaine de millions de disciples. Cette année, c’est l’Etat de Kaduna qui va accueillir l’événement prévu le samedi 14 avril.
La délégation du khalife général de Médina Baye Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass, conduite par son frère, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass, a été chaleureusement accueillie ce matin par des millions de « talibés » (disciples) venus des différents États du pays afin de célébrer la naissance de Baye Niass, rapporte Dakaractu.
Ainsi, il est prévu ce samedi matin à 9 heures, un grand rassemblement dans l’un des stades de Kaduna, une ville du Nigeria septentrional, capitale de l’État du même nom, qui compte environ sept millions d’habitants. L’industrie textile et l’industrie automobile sont les principales activités présentes sur place, ainsi que le raffinage du pétrole.
À noter que le Gamou du Nigeria est un événement religieux qui est organisé chaque année à tour de rôle par les disciples du Cheikh, disséminés dans les contrées les plus reculées du pays des Haoussa, et une marque de reconnaissance envers la famille Niass de Médina Baye.