Dakar, 18 jan (APS) – Un important mouvement de troupes de plusieurs pays africains en partance pour la Gambie a été observé ce mercredi au port de Ziguinchor, a confié à l’APS une source militaire, alors qu’une intervention militaire devient de plus en plus imminente.
Les militaires pourraient prendre le relais des diplomates en Gambie ce mercredi si, à minuit, le président sortant Yayha Jammeh continue à toujours rester dans sa logique de refus de céder le pouvoir à Adama Barrow.
Interrogé par la radio privée sénégalaise RFM, le colonel Seydou Maïga Moro, chef de la Force de la CEDEAO en attente a confirmé l’imminence d’une intervention militaire à minuit en cas d’échec des négociations avec le président sortant
‘’Nous sommes en fin de préparation. Nous attendons les négociations politiques. Si d’ici minuit rien n’est fait, à partir de minuit 00, conformément à la décision des chefs d’Etat (de la CEDEAO), nous allons engager les hostilités’’, a dit le colonel Moro.
Le général sénégalais, François Ndiaye, pourrait diriger les opérations militaires de la CEDEAO en Gambie, Dakar disposant d’une ‘’bonne part’’ dans ce contingent qui va intervenir en Gambie, selon une militaire sénégalaise.
Le colonel Seydou Maïga Moro, chef de la Force de la CEDEAO, a indiqué que ‘’toutes les forces de la CEDEAO sont concernées’’ et ‘’’principalement’’ les militaires du Nigéria, du Sénégal, du Ghana, du Togo et du Mali.
Au moment où les militaires sont en position d’intervenir, des médias internationaux ont annoncé que le président mauritanien était en route pour Banjul pour tenter une médiation.
A Dakar depuis dimanche, à la demande de la CEDEAO, le président élu de Gambie, Adama Barrow, doit prêter serment ce jeudi, date officielle de la fin du mandat de Yahya Jammeh, battu lors de la présidentielle du 1er décembre après avoir passé 22 ans au pouvoir.
MTN/OID/ASG
Source: aps