Gambie: L’Union Européenne et le CCI, au chevet d’Adama Barrow et de la jeunesse

La jeunesse Gambienne vient de bénéficier d’un soutien de l’Union Européenne. Pour la signature d’un projet de 11 millions d’euros, le centre de commerce international et l’Union Européenne donnent l’espoir au gouvernement Gambien pour une continuité de la reconstruction économique du pays.

Aujourd’hui, l’Union européenne, le Centre du commerce international (CCI) et le gouvernement de la Gambie ont lancé une nouvelle initiative visant à soutenir la création d’emplois et l’esprit d’entreprise pour la jeunesse gambienne.

Ce projet d’autonomisation des jeunes de la Gambie est un projet de quatre ans qui bénéficiera de 11 millions d’euros. Ce fonds d’affectation spéciale d’urgence de l’UE pour l’Afrique renforcera la compétitivité et la viabilité à long terme de l’économie du pays.

Neven Mimica, commissaire européenne chargée de la coopération internationale et du développement, a déclaré que «cette initiative financée par le Fonds européen d’urgence pour lutter contre les causes profondes de l’instabilité et de la migration irrégulière en Afrique donnera également l’occasion de redonner espoir aux membres de la diaspora et aux Gambiens qui ont migré à l’étranger».

Avant d’ajouter qu’«au cours des dernières années, de nombreux jeunes Gambiens ont fui leur pays. Aujourd’hui, la Gambie a besoin de tous ses fils et de ses filles pour reconstruire le pays. Et vous en avez besoin en Gambie, pas à l’étranger. Les initiatives pilotes viseront plus spécifiquement la diaspora en répondant à leurs besoins et en promouvant des projets d’entrepreneuriat inclusifs le long de diverses chaînes de valeur ayant un fort potentiel d’exportation ».

Quant au directeur exécutif de l’ITC, Arancho González, il annonce que «le lancement aujourd’hui du Youth Empowerment Project marque un autre élément de la construction de la Nouvelle Gambie. L’un d’entre eux sera la jeunesse, la création d’emplois et le commerce. Le commerce jouera un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif et le CCI est impatient de collaborer avec le gouvernement gambien, les entreprises, le commerce et les institutions de soutien aux investissements afin de créer davantage d’emplois et d’opportunités pour les jeunes et les entrepreneurs».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici