Le président de la commission de la Cedeao, Marcel Alain de Souza, a annoncé que le Sénégal prendra la tête des opérations en cas d’intervention militaire en Gambie.
En visite à Bamako, note bbc.com/afrique, M. Da Souza a réaffirmé que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est prête à faire usage de la force si Yaya Jammeh ne quitte pas le pouvoir le 19 janvier.
Yaya Jammeh a introduit auprès de la Cour suprême un recours pour invalider le scrutin, du 1er décembre dernier, officiellement remporté par l’opposant Adama Barrow. Cette juridiction va se pencher d’ailleurs sur ladite requête au plus tard, le 10 janvier prochain. Et l’homme fort de Banjul a déclaré, en début de semaine, qu’il ne quitterait pas le pouvoir avant qu’une décision de la justice ne soit prise.
Le 19 janvier 2017, c’est la date fixée par la communauté internationale au président sortant, Jammeh, afin qu’il rende le tablier. Et le Conseil de sécurité lui a demandé de respecter le choix souverain du peuple de Gambie et de transférer sans condition et sans délai le pouvoir au président élu, M. Adama Barrow.