Le Président gambien Adama Barrow dans un retour d’ascenseur, a choisi le Sénégal comme invité d’honneur de la fête de l’indépendance de son pays, une façon de remercier Dakar de ses efforts inlassables, récemment déployés pour le départ de Yahya Jammeh de la Gambie.
Presque un mois après son arrivée au pouvoir, le nouveau Président gambien va célébrer le 52e anniversaire de l’accession à l’indépendance de son pays dans la sobriété, le samedi 18 février prochain.
A cette occasion, le Président Adama Barrow a choisi le Sénégal comme invité d’honneur. Des sources dignes de foi jointes par Le Quotidien, annoncent que le Président Macky Sall sera de la partie pour honorer de sa présence cet important événement.
Un geste de reconnaissance du Président Barrow à l’endroit de son homologue sénégalais pour la fermeté dont il a su faire preuve et les nombreux efforts déployés durant la crise post-électorale en vue d’un départ de la Gambie du Président sortant Yaya Jammeh.
Le peuple gambien, après s’être débarrassé de Yahya Jammeh, vaincu à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016, célébrera ainsi pour la première fois l’anniversaire de son accession à la souveraineté internationale depuis 1994 en l’absence de Jammeh qui a dû quitter le pouvoir suite à une forte pression diplomatique et militaire de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), appuyée par le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union Africaine.
Pour la célébration de ce 52e anniversaire , Dakar va assurer la logistique. L’on informe que les véhicules devant servir à la mobilité des invités du chef de l’Etat gambien, seront mis à la disposition des autorités de la Gambie par leurs homologues du Sénégal.
La présence du Sénégal est très remarquée en Gambie à travers le déploiement des troupes au sein de la MICEGA (mission de la CEDEAO en Gambie) mais aussi par la présence de plus d’une centaine d’éléments du GIGN (Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) dont certains assurent la sécurité du Président gambien, Adama Barrow.
Ce témoignage de reconnaissance du Président Gambien à l’égard de son homologue Sénégalais peut être perçu comme un succès diplomatique du Sénégal après l’échec du Professeur Abdoulaye Bathily à l’élection pour la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
source: le quotidien