Venu rencontrer le porte parole du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, la co-tête de liste nationale du pôle alternatif 3e voie/Sénégal Dey Dem, A annoncé avoir reçu une information portant sur un possible report des élections législatives du dimanche prochain. A en croire, Cheikh Tidiane Gadio, le Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté aurait rencontré Me Madické Niang et le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr, pour voir comment matérialiser ce projet.
L’ancien ministre des Affaires étrangères a fait cette déclaration au domicile du porte-parole du Khalife des mourides qui a montré tout son étonnement. En effet, il a indiqué avoir rencontré Me Madicke Niang, hier matin, mais ce dernier ne lui a rien dit de tout cela. Cheikh Tidiane Gadio de souligner que si cette information est avérée, cela devrait se faire de manière consensuelle et que toutes les listes engagées doivent être remboursées car ayant utilisé leurs propres ressources financières pour faire leur campagne.
Le leader du MPCL Luy Jot Jotna soutient qu’il faut que l’Etat trouve un ministère chargé des élections neutre pour garantir la transparence du scrutin. M. Gadio dit avoir informé Cheikh Bass Abdou Khadre car les autorités religieuses sont des régulateurs sociaux et ont le pouvoir de faire revenir les populations à la raison en cas de troubles dus à un possible report des élections du 30 juillet prochain.
Abdou Dia à Touba Mbacké pour Xibaaru.com