Triste nouvelle pour le monde sportif gabonais. Moïse Brou Apanga, défenseur gabonais, est décédé en pleine séance d’entraînement, mercredi dernier. Agé de 35 ans, Moise Apanga évolue dans le club de FC 105 de Libreville.
C’est la fédération gabonaise de football qui annonce sa mort. Naturalisé gabonais, le joueur d’origine ivoirienne, est un ex-sociétaire de Brest en France. Il est né le 4 Février 1962 à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Selon les informations, Moïse Brou Apanga avait commencé sa carrière de football à Abidjan.Plus tard, Il part pour la Roumanie à l’âge de 15 ans. Trois ans après, il quitte ce pays pour déposer ses valises en Italie.
Là, ses premières difficultés vont commencer. L’ivoirien se retrouve sans club, après une longue blessure. Il va retourner dans son pays, la Cote d’Ivoire, avant de signer au FC 105 de Libreville, l’un des clubs phares du Gabon. Il y évolue de 2006 à 2008.
« En août 2008, il signe un contrat de deux ans avec le Stade brestois, en Ligue 2 française. En mai 2010, il prolonge son contrat de trois ans, avec le Stade brestois. Club avec lequel il évoluera en Ligue 1, pendant la saison 2010-2011« , rapportent de nombreux médias locaux. En raison de ses blessures, Moïse Brou Apanga ne disputera pas de match de championnat lors de la saison 2011-2012.
Contre toute attente, il décide le 5 octobre 2012, de résilier son contrat avec le Stade brestois. Il regagne alors le Gabon, où il va s’engager dans un premier temps, avec le club local du Manga Sport, puis au sein de son ex club, le FC 105.
Moïse Brou Apanga avait été sélectionné, pour la première fois avec les Panthères du Gabon, en 2007. Alain Giresse, le sélectionneur français, était aux commandes chez les Panthères. Moïse Brou Apanga totalisait 29 sélections en équipe A du Gabon, pour 1 but inscrit.