Le ministre gabonais de la Justice a annoncé avoir ordonné le retour en détention provisoire de deux jeunes violeurs et meurtriers présumés, après une vague d’indignation sur les réseaux sociaux liée à la révélation de leur libération.
Le viol suivi du meurtre d’une jeune femme de 18 ans, Michaela, avait provoqué l’émoi au Gabon en août 2023. Les deux agresseurs présumés avaient été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville après leurs aveux.
Mais la récente révélation par un blogueur de la remise en liberté des deux suspects, avec notamment des vidéos devenues virales montrant l’un des deux en France, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.
Les deux hommes « ont bénéficié d’une mesure de liberté provisoire accordée par le juge d’instruction en date du 22 décembre 2023 », a détaillé le ministre de la Justice, Paul-Marie Gonjout, dans un communiqué mardi.
« Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ne pouvant laisser perdurer cette situation, aussi intolérable qu’inacceptable, ordonne au procureur général de prendre toutes les dispositions légales pour l’incarcération immédiate » des deux jeunes, poursuit le communiqué.
Le ministre a aussi « instruit l’Inspection générale des services judiciaires, aux fins d’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités individuelles éventuelles, en vue de l’application stricte de mesures disciplinaires conséquentes ».
Cette annonce intervient à la veille de la commémoration du premier anniversaire du coup d’Etat du 30 août 2023 qui a marqué la chute de la dynastie Bongo et l’arrivée au pouvoir du général Brice Oligui Nguema.