Suite à sa victoire à la présidentielle du 7 mai dernier, Emmanuel Macron a reçu des félicitations de ses pairs, et de plusieurs autres personnalités, à travers le monde. La vague de félicitations est loin de s’estomper. Le gabonais, Jean Ping, vient de s’ajouter à la liste. Mais, certainement pas, comme on l’attendait.
Dans la note adressée au nouveau locataire de l’Elysée, depuis le Gabon, Jean Ping, se présente aussi comme le président élu du Gabon, alors que le titre est reconnu à son adversaire, Ali Bongo.
L’on sait que, le verdict du conseil constitutionnel à l’issue de la présidentielle du 27 août 2016, a confirmé la victoire d’Ali Bongo. Une décision qui a été contestée par le candidat malheureux de l’opposition, Jean Ping. Mais, depuis, l’homme s’autoproclame Président. Et c’est en cette qualité, qu’il a écrit au nouveau président français, Emmanuel Macron. Lisez la lettre.
La fin de la « guerre » entre Ali Bongo, et Jean Ping n’est, visiblement, pas pour maintenant.
Pour parvenir à un consensus, l’ancien président de la commission de l’Union Africaine, gagnerait à mettre de l’eau dans son vin.