Ce mardi matin, deux hommes ont ouvert le feu sur deux personnes sur le parking de l’aéroport de Bastia. Une figure du grand banditisme a été tuée sur le coup, et un homme connu de la justice a été grièvement blessé. Les enquêteurs privilégient la piste du règlement de compte.
Antoine Quilichini, fiché au grand banditisme, a été tué par balles, et Jean-Luc Codaccioni, également fiché, a été grièvement blessé lors d’une fusillade mardi sur le parking de l’aéroport de Bastia en Haute-Corse, ont indiqué des source proche de l’enquête. Deux hommes ont ouvert le feu sur eux en fin de matinée. «L’hypothèse du règlement de compte est privilégiée», a indiqué une source proche de l’enquête.
Antoine Quilichini, dit «Tony le Boucher», condamné en février 2016 à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis pour association de malfaiteurs en vue de la préparation du meurtre en bande organisée de Jean-Claude Colonna, a été tué sur le coup. Jean-Luc Codaccioni, responsable de la sécurité du PMU au Gabon, également condamné dans la même affaire à quatre ans de prison, a été grièvement blessé de plusieurs balles et se trouve dans un état jugé «désespéré», selon la même source proche de l’enquête. Détenu à la prison de Borgo, il bénéficiait d’une permission qu’il devait passer hors de Corse. Il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Bastia.
Un troisième homme, âgé de 35 ans, légèrement blessé par balle à la fesse, «n’était a priori pas visé par les tirs mais cherchait plutôt à fuir la scène en question», a précisé à l’AFP la procureure de la République de Bastia, Caroline Thanot. La magistrate a indiqué se dessaisir de l’enquête au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.
Une enquête avait été initialement confiée à la police judiciaire de Bastia pour «les chefs d’assassinat en bande organisée et de tentative d’assassinat en bande organisée», avait-elle indiqué auparavant. Un dispositif de recherche d’un véhicule en fuite a été déployé, ont indiqué ces mêmes sources. Les faits se sont produits sur la commune de Lucciana (Haute-Corse).
Cette fusillade intervient dans l’entre-deux tours des élections territoriales de Corse.
Source: Le Figaro