Fuites au Bac: «La fraude est devenue récurrente dans notre pays»

content_image

Fuites au Bac 2017

Après les fuites massives notées au cours du déroulement des épreuves du baccalauréat 2017, le leader de Fsd/Bj Cheikh Bamba Dièye, demande que la lumière soit faite sur cette affaire. «C’est extrêmement grave parce que c’est un coup qui est porté au crédit du Sénégal. A l’effort que nos enfants ont fourni et à l’investissement des parents pendant plusieurs années pour amener leurs enfants à ce niveau-là. Et ce que je trouve déplorable et que tous nous avons constaté, c’est que ce phénomène de fraude est devenu un élément récurrent dans notre pays», a-t-il déploré. Selon Cheikh Bamba Dièye, ces dysfonctionnements doivent être radiés de la fonction publique.

«Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Il est extrêmement grave qu’un pays puisse rédiger en règle de vie la tricherie, la corruption. Il est urgent sur cette question que toute la lumière soit faite. D’abord sur la sécurité des épreuves. Qui s’en occupe ? Comment c’est fait ? Il faut que cela soit connue par tous les Sénégalais», martèle-t-il. Cheikh Bamba Dièye exige le limogeage de toutes les personnes responsables. «Je propose, je demande et j’exige même, si cela est possible, le licenciement pur et simple de toutes les personnes qui ont été assez négligentes.

Il n’y a plus grave dans ce pays que ces actes-là. C’est à la limite criminel. C’est saboter tout l’effort qui a été fourni pour faire de l’école sénégalaise ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Comment on peut se comporter avec quelqu’un qui n’a aucun respect pour ce que nous avons fait, aucun respect sur tout ce que les enseignants du pays et tout ce que l’Etat du Sénégal a investi depuis les indépendances? Je ne peux pas comprendre que la sanction puisse être du fait de changer de poste à quelqu’un. Il faut les licencier quand la responsabilité est clairement trouvée», a soutenu l’ancien maire de Saint-Louis intervenu sur les ondes de la Rfm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici