Partant du constat que chaque année, des fuites d’épreuves se font remarquer lors des examens et concours, des jeunes informaticiens sénégalais veulent mettre à contribution leurs compétences.
Une solution proposée par une entreprise sénégalaise dénommée « AZ’UR » vise à moderniser l’organisation et le processus des examens et concours. « AZ’UR » est une agence de gestion avec une cellule d’ingénierie en webmaster. Dirigée par Jules Faye, l’entreprise dans sa démarche, se veut d’apporter une mise à jour. Ce projet, explique-t-il, « est une numérisation du processus d’organisation par un système informatique innovant. Ce système pourra verrouiller le processus de telle sorte à mettre fin aux fuites d’épreuves ». Comme quoi le Sénégal regorge des compétences à mettre en valeur. Espérons que le gouvernement sénégalais essayera cette solution proposée pour la tranquilité de l’esprit des citoyens en période d’examens et concours. Senego vous promet de revenir sur le sujet avec les concernés avec plus de détails …
Pour rappel, l’examen du baccalauréat 2017 au Sénégal a été entaché de graves fuites des épreuves. Les enquêteurs de la Dic sont allés très vite dans leurs investigations. Ce qui leur a permis d’arrêter treize (13) suspects qui ne sont pas seulement que des élèves. Il y a bien parmi les 13 personnes arrêtées des non apprenants. Ces derniers sont soupçonnés d’être des intermédiaires dans cette forfaiture. Pour dire ainsi que la piste de l’achat des épreuves est prometteuse.