Les observateurs de la scène politique Sénégalaise ainsi que l’opposition ont toujours reproché au président Macky Sall d’avoir voulu écarter tous ceux qui sont susceptibles de lui barrer la route pour un deuxième mandat en 2019. Après avoir appâté certains membres de l’opposition qui ont fini par rejoindre les prairies marrons , il a coupé l’herbe sous les pieds de ceux qui semblent avoir une ambition politique démesurée.
Mais, s’il pense avoir balisé le terrain pour un second mandat il se goure. Macky Sall semble minimiser une chose qui peut lui coûter cher s’il n’y prend pas garde. Et ce sont ses compagnons de première heure qui se sentent lésés au profit des transhumants et qui font dans la menace.
Et pour montrer leur frustration, des responsables du parti de Macky Sall à Fatick ont tout bonnement gelé leurs activités au sein de l’APR. Ces derniers qui se sont réuni pour voir quelle position prendre face à cette situation ont fustigé la posture du Président Macky Sall qui, selon eux, les a considérablement ignorés depuis son accession à la Magistrature suprême. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, a été les propos de Macky Salle qui avait déclaré récemment, avec un ton ironique, que Fouta est en train de damer le pion à Fatick. Lesquels propos sont jugés discourtois par les frondeurs qui jugent cette comparaison inappropriée d’autant plus que, à les en croire, ce que Macky Sall a réalisé en terme d’infrastructures au Fouta, il ne l’a pas fait à Fatick.
Il est temps que le Président Sall fasse un état des lieux au niveau de son parti parce que les frustrations s’accumulent de part et d’autre. Ce qui risque de le perdre en 2019.