Cette entreprise chinoise se trouve dans certains pays africains producteurs de pétrole et du gaz, notamment en Ouganda, au Ghana et au Nigeria.
A la suite de la découverte du pétrole et du gaz sur les côtes sénégalaises, qui avait attiré des géants du pétrole comme AGC Profond, le plus grand producteur de pétrole et de gaz de l’Australie, Woodside Petroleum et le britannique BP, pour ne citer que ceux-là, ils ont fini de poser leurs valises, en vue de participer à la recherche et à l’exploitation de ces ressources.
Selon nos confrères de « Jeune Afrique », la Chine, avec son entreprise CNOOC compte s’investir dans la zone située entre le Sénégal et la Guinée Bissau, grâce un permis d’exploitation mais reste à savoir sur quelle base juridique concernant cette zone.
Rappelons que la question du pétrole avait suscité un débat houleux au Sénégal, où opposition et société civile demandaient à l’état de rendre compte sur la situation car le nom du frangin du Président de la République était fréquemment cité.