Ils sont quatre regroupements à demander le départ de la France des instances dirigeantes des deux banques centrales africaines : BCEAO -Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest- et BEAC -Banque des États de l’Afrique Centrale-. Il s’agit de Front Anti APE anti CFA de Guy Maruis Sagna, Réseau Panafricain Espoir d’Afrique, Up Kemit et Urgences Panafricanistes de Kémi Séba. Ces Associations lancent ainsi la campagne FREXIT ou France Dégage.
Les initiateurs de cette campagne considèrent que les deux banques centrales, BCEAO et BEAC, sont indépendantes des gouvernement africains auxquels elles n’ont aucun compte à rendre alors qu’elles ne sont pas indépendantes du Trésor français.
« Le franc CFA est sous la double tutelle française et européenne. La France a le pouvoir de dévaluer le F CFA ou pas d’un part et la France est obligée d’informer préalablement l’Union européenne pour les décisions majeures relatifs à la gestion du FCFA d’autre part », a tenu à préciser Ndeye Nogaye Babel Sow de l’Urgences Panafricanistes.
A en croire Guy Maruis Sagna, Cette campagne vise : « la sortie de la France de nos Conseils d’administration. Le rapatriement de nos réserves de change détenues par le trésor public français (La fermeture des comptes d’opération) par l’abolition unilatérales des deux conventions de compte d’opération qui lient la France à l’UEMOA -Union économique et monétaire ouest-africaine- et à la CEMAC -Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale- pour décoloniser le Franc CFA. Et enfin la fabrication de nos billets et pièces en Afrique ».
Poursuivant le leader du Front Anti APE anti CFA estime que cette campagne est une étape dans le processus de l’avènement d’une nouvelle monnaie africaine. Avant de lancer un appel aux autres associations et mouvements qui veulent se joindre à ce combat pour « la souveraineté monétaire des pays africains de ces deux zones ».