La présidente du Front national, Marine Le Pen, est bien liée au compte Twitter au nom d’Anne Lalanne, dont Le Monde et Libération avaient révélé l’existence en 2015, a pu confirmer franceinfo, vendredi 16 juin.
C’est une erreur lors de l’envoi d’un courriel, qui a permis à franceinfo d’obtenir la preuve que la présidente du Front National est bien liée à ce compte Twitter. D’après nos informations, Marine Le Pen avait dans un premier temps envoyé un e-mail depuis son adresse officielle de députée européenne, avant de le transférer malencontreusement depuis son autre adresse, reliée au compte Twitter @enimar68.
Le compte Twitter en question, @enimar68, au nom d’Anne Lalanne, permet depuis avril 2013 à la présidente du FN de commenter de façon anonyme la vie politique et médiatique, comme le ferait un sympathisant frontiste. Elle y dénonce le racisme anti-blanc, y insulte parfois ses opposants et tacle des journalistes. Ce compte twitter reprend également de nombreux posts du collectif d’extrême droite « Fdesouche », comme une vidéo de propagande du régime de Vichy publiée par Pierre Sautarel, figure connue de la « fachosphère ».
À plusieurs reprises, et notamment sur franceinfo dans l’émission 8h30 Aphatie, le 14 mars 2017, Marine Le Pen a nié « se cacher » derrière le compte d’Anne Lalanne. Ce patronyme lui est pourtant familier. Anne est son deuxième prénom, « Lalanne » est le nom de jeune fille de sa mère, Pierrette Lalanne.
francetvinfo.fr