France: une collecte pour aider les personnes démunies pendant le ramadan

5707766-8511908

Depuis six ans, le Secours islamique France (SIF) distribue gratuitement des repas aux plus démunis pendant tout le mois du jeûne musulman. Pour lancer son opération En route pour le Ramadan, l’association organise pour la première fois une collecte de denrées alimentaires non périssables dans les principales villes d’Ile de France.

La collecte va financer une partie des près de 30 000 repas qui seront servis par l’association.

« En priorité, on demande aux personnes du couscous, des pâtes, du riz, tout ce qui est fruits secs, sucre en poudre, eau, lait et farine. Tout ce qui permet de faire des plats diversifiés, d’assez corrects, de bons, de variés et d’équilibrés pour les personnes démunies », détaille Imed El Qouqi, chargé du projet.

A la mosquée de Puteaux en région parisienne où était posté un des camions du SIF, le premier jour de collecte est un succés. « On est très contents. On espère qu’on va pouvoir autofinancer ce projet au travers de cette opération », explique l’un des membres de l’équipe de collecte.

« On est des êtres humains. D’abord on est des frères ou sœurs dans l’humanité, avant l’islam, parce que l’être humain il est avant l’arrivée de l’islam. Les dons, on donne ça à tout le monde, pas uniquement à une communauté ou une religion. C’est pour tout le monde », lance Rachid, un donateur.

Pendant tout le ramadan, le SIF sert des repas aux jeûneurs, comme aux non-jeûneurs sous son chapiteau installé à Saint-Denis, en région parisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici