Le mouvement d’extrême droite Génération identitaire veut ouvrir un bar pour en faire son quartier général, dans le centre de Lille. Une pétition en ligne circule déjà pour demander la fermeture de l’endroit.
Pas encore ouvert, le bar de la Citadelle crée déjà la controverse au cœur de Lille. En effet, l’endroit va être inauguré par la branche nordiste du groupe d’extrême droite Génération Identitaire qui veut en faire son quartier général. Une idée qui n’enchante pas bon nombre de Lillois, notamment Josiane Dabit, conseillère Europe Écologie-Les verts du quartier Moulins. Cette dernière a lancé une pétition sur Change.org afin de s’opposer à l’inauguration de l’établissement. La pétition a déjà récolté plus de 4400 signatures en à peine trois jours.
Un lieu qui va entraîner des incidents à Lille
« Cette pétition, je l’ai lancée avec le cœur, en tant que citoyenne, en tant que Lilloise, pas en tant que conseillère politique. D’ailleurs, au départ, je l’ai simplement relayée sur ma page Facebook. Mais cet engouement prouve bien que le peuple n’en veut pas, de ce bar ! Génération identitaire, on n’en veut pas ! », a expliqué la militante EELV à LCI. « Ce lieu va provoquer des dérives et des incidents. Dans une ville où on prône le vivre ensemble, ce bar n’a pas d’avenir », a-t-elle ajouté au micro de la Voix du Nord.
Inauguration du bar pour ce mois de septembre
L’inauguration de l’établissement pro-extrême-droite est prévue pour le 24 septembre prochain dans le Vieux-Lille, à quelques pas de la capitale des Flandres, selon les informations rapportées par La Voix du Nord. L’adresse exacte de la nouvelle « Maison identitaire et patriote » du groupe Génération identitaire ne sera dévoilée que le 19 septembre prochain lors d’une conférence de presse.
Les conditions d’adhésion dans le bar de la Citadelle
Pour pouvoir accéder à ce bar, il faut avoir impérativement sa carte de membre. Comme tout bon extrême droite qui se respecte, les adhérents devront être « français, au sens où l’entendait le général de Gaulle (en 1959), c’est-à-dire de race blanche et de culture gréco-latine », comme précisé par le leader de GI Flandres-Artois-Hainaut Aurélien Verhassel, dans le Figaro. Le bar-estaminet propose des jeux traditionnels à ses membres ainsi qu’ »une bibliothèque, des séances de cinéma et des cours de boxe de rue ». Des discussions plus sérieuses sont également prévues au sein de ce club associatif, telle la « reconquête de la France occupée ».
Les réactions autour de l’ouverture du bar d’extrême droite
Par rapport à la réaction négative autour de l’ouverture du bar la Citadelle, le président GI Aurélien Verhassel se veut laconique. « Les Verts et le Front de Gauche préfèrent aider les autres, migrants, clandestins. Nous, nous aidons les nôtres, fidèles à notre principe : les nôtres avant les autres », déclare-t-il. Josiane Dabit, elle, pointe du doigt une discrimination explicite et appelle la municipalité à prendre sa responsabilité par rapport à cette affaire.
Martine Aubry suivra de près l’évolution du bar
La maire socialiste de Lille Martine Aubry a promis d’être entièrement attentive à ce qui se passe. Elle a toutefois expliqué lundi qu’il est impossible d’empêcher l’ouverture de La Citadelle. En effet, l’ouverture du bar correspond à toutes les normes administratives requises. « C’est un club privé, géré par une association autorisée. Si on constate des troubles, des provocations, ou des atteintes à la loi, on répondra. Ça ira du PV, jusqu’à la fermeture. On va être extrêmement attentifs », assure-t-elle toutefois.